AudioDIGITAL conseil
COMMENT ENTEND-T-ON ?
L'oreille est une merveille de la nature qui fait tenir notre sens de l'audition dans (littéralement) l'espace entre nos deux oreilles. Pour vraiment comprendre comment et pourquoi une perte auditive se produit, il est important d'apprendre comment l'oreille fonctionne.
Oreille Externe
Appelée pavillon auditif, cette partie visible de l'oreille recueille les sons de l'environnement et les envoie dans le conduit auditif.
Oreille Moyenne
La vibration de la membrane tympanique (tympan) transmet le son à l'oreille interne par l'intermédiaire de trois petits os (le marteau, l'enclume et l'étrier) qui transportent le son jusqu'à l'oreille interne.
Oreille Interne
Elle se compose de deux parties principales : la cochlée, un système de cellules ciliées complexes (cellules sensorielles), et le système vestibulaire. La cochlée est la dernière partie dans l'oreille avant que le son ne soit envoyé au cerveau pour le traitement final.
COMMENT LA PERTE AUDITIVE SURVIENT-ELLE ?
Comme tous nos sens, l'audition est quelque chose d'automatique. En réalité, il s'agit d'un processus compliqué et précis qui comporte un grand nombre de pièces fragiles.
Une perte auditive se produit lorsqu'une partie de ce système ne fonctionne pas de manière optimale.
Cette page peut vous aider à mieux comprendre quel type de perte auditive vous pouvez avoir, mais la seule façon d'en être certain est de faire tester votre audition par un audioprothésiste.
Perte auditive neurosensorielle
La perte auditive neurosensorielle est un problème de l'oreille interne. Contrairement à la perte auditive conductive, elle concerne souvent des cellules ciliées endommagées qui ne peuvent pas transférer le son au-delà du nerf. Les causes les plus courantes de ce type de perte auditive sont le vieillissement, les infections bactériennes et virales, ou l'exposition prolongée à des bruits forts. La perte auditive neurosensorielle ne peut être traitée par des médicaments ou une intervention chirurgicale.
Perte auditive de transmission
Ce type de perte auditive se produit lorsque l'oreille interne ne reçoit pas correctement les signaux sonores. Elle peut être causée par une blessure de l'oreille moyenne ou du conduit auditif, une accumulation de liquide derrière le tympan ou même un excès de cérumen. La perte auditive de transmission peut généralement être traitée médicalement. Si la chirurgie ou les médicaments ne sont pas envisageables dans votre cas, des aides auditives peuvent contribuer à améliorer l'audition.
Perte auditive mixte
La surdité mixte est une combinaison de la surdité neurosensorielle et de la perte auditive de transmission où l'oreille interne, ainsi que l'oreille moyenne ou externe, sont affectées. Elle peut être causée par tout ce qui peut affecter différentes régions de l'oreille, notamment certains médicaments, une maladie ou un traumatisme crânien.
AUTRES TYPES DE PERTES AUDITIVES
La perte auditive due au bruit (NIHL) est causée par une exposition à des sons forts qui endommagent ou détruisent les cellules ciliées de votre oreille interne.
La perte auditive induite par le bruit peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge et résulte d'une exposition unique à un son impulsionnel extrêmement fort (par exemple, un coup de fusil à proximité de vos oreilles non protégées) ou d'une exposition régulière à des sons dépassant 85 décibels (dB). Il peut s'agir, par exemple, de travailler avec des machines de construction sans protection ou d'écouter de la musique trop fort.
La surdité de perception soudaine (SSHL) est une perte auditive causée par une lésion de l'oreille interne survenant dans un laps de temps très court (24 à 72 heures).
Bien que cette affection touche le plus souvent les personnes âgées de 40 à 60 ans, elle peut toucher n'importe qui. Si vous pensez que cela peut vous arriver, consultez immédiatement un médecin.
TRAITEMENT D'UNE PERTE AUDITIVE
Dans les cas où la perte auditive est causée par un événement spécifique tel qu'une infection ou une obstruction physique, l'élimination de la cause permet généralement de récupérer la plupart ou la totalité de votre audition. La cause la plus courante de la perte auditive neurosensorielle est cependant permanente et ne peut être réparée par une intervention chirurgicale.
Dans ces cas, l'utilisation d'une aide auditive aura un effet spectaculaire sur l'amélioration de votre qualité de vie.