AudioDIGITAL conseil
LORSQUE VOUS SENTEZ UN BOURDONNEMENT DANS VOS OREILLES
Il est tout à fait normal d'avoir de temps en temps un bourdonnement dans les oreilles. C'est lorsqu'il ne disparaît pas (et qu'aucun son ne peut en être la cause) qu'il est considéré comme un acouphène. Pour certaines personnes, les acouphènes perturbent leur vie quotidienne, leur faisant perdre le sommeil ou leur causant des troubles émotionnels importants car elles ne peuvent pas se concentrer sur la perception du bourdonnement.
Il existe deux grands types d’acouphènes :
L’acouphène tonal est le plus commun et fait référence à la perception de sons qui se chevauchent ou d’un son quasi-continu avec une fréquence bien définie, telle une sonnerie, un tintement ou un sifflement.
La forme non tonale de l’acouphène s’apparente plutôt à un cliquetis, un bourdonnement, un grondement ou un crépitement.
Certaines personnes remarquent leurs acouphènes uniquement lorsqu’elles y pensent. Mais pour d’autres, ils provoquent des difficultés pour se concentrer, se détendre et même dormir.
QU'EST-CE QUI CAUSE LES ACOUPHÈNES ?
Les acouphènes sont un symptôme et non une maladie. C'est pourquoi il peut avoir de nombreuses causes et il faut parfois faire des recherches poussées afin d'en identifier les racines et les traiter.
Ce symptôme est très souvent liée à une perte d'audition. Les autres causes peuvent être certains virus, des médicaments, un traumatisme crânien, le système circulatoire et certaines maladies.
Si vous pensez que vous souffrez d'acouphènes et que vous avez l'impression qu'ils deviennent plus perceptibles au cours de votre journée, vous devriez prendre rendez-vous avec AudioDigital Conseil.
LE LIEN ENTRE LES ACOUPHÈNES ET LA PERTE AUDITIVE
La perte auditive neurosensorielle et les acouphènes sont fortement associés. Les personnes souffrant d'une perte auditive due à une exposition prolongée au bruit présentent un risque beaucoup plus élevé de souffrir d'acouphènes.
L'UTILISATION DES AIDES AUDITIVES POUR GÉRER LES ACOUPHÈNES
Les aides auditives sont une aide précieuse pour traiter les acouphènes chroniques. La plupart des appareils auditifs offrent une "fonction acouphène", un programme de réglage dans l'appareil auditif qui est conçu pour correspondre et masquer les acouphènes ou du moins les rendre moins perceptibles.
Les aides auditives REXTON offrent trois stratégies différentes contre les acouphènes :
Les aides auditives Rexton offrent trois approches anti-acouphènes différentes.
La première, l’ACA, consiste à corriger la perte auditive du patient, quand elle est appareillable. En effet, l’amplification permet de réduire la perception de l’acouphène, donc la gêne associée.
La deuxième stratégie est la TIL, c’est-à-dire une amplification encochée à la fréquence de l’acouphène. Seules les aides auditives Signia proposent cette stratégie réputée pour réduire, et parfois même éliminer, la gêne de l’acouphène tonal*.
La troisième stratégie, la TRT, utilise des bruits ajustés par votre audioprothésiste, qui peuvent être soit statiques soit de type vagues océaniques. Ces bruits ont pour but de détourner votre attention de vos acouphènes par un signal externe, et de diminuer leur émergence donc leur perception, réduisant ainsi leur impact.
Appareillage de Correction Auditive (ACA) adapté à la perte d’audition et à l’acouphène
Si vous avez un acouphène associé à une perte auditive, même légère à moyenne, il suffit souvent de corriger cette perte par une amplification adaptée pour obtenir un double bénéfice.
D’abord, mieux entendre les consonnes vous permettra de mieux comprendre vos interlocuteurs, particulièrement dans les environnements difficiles. Votre attention auditive se portera ainsi plus volontiers sur les conversations que sur le bruit interne, l’acouphène, réduisant sa perception.
Ensuite, l’amplification des sons extérieurs réduira l’émergence de l’acouphène sur l’environnement sonore, donc sa sensation d’intensité. L’ACA réduit donc à la fois la focalisation sur l’acouphène et son émergence. Dans un pourcentage significatif de cas, l’ACA est suffisant pour rétablir une qualité de vie agréable et très satisfaisante.
Innovation mondiale : Thérapie d’Inhibition Latérale (TIL), anti-acouphènes par amplification encochée
Réduire les sons de l’acouphène pour procurer une expérience réellement paisible.
Les aides auditives Signia sont les seuls appareils auditifs équipés d’un système de traitement anti-acouphènes par amplification encochée. Cette thérapie, la TIL, s’avère particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’acouphène tonal, celui-ci étant le plus courant.
Contrairement aux thérapies de type vagues océaniques et bruits statiques, qui rajoutent un son thérapeutique, la TIL traite votre acouphène de façon discrète, non invasive. Tout ce que vous avez à faire, c’est de porter vos appareils auditifs comme vous le feriez habituellement, et cela pourrait réduire le désagrément dû à vos acouphènes en l’espace de quelques semaines ou mois.
Bruits de thérapie ajustables : soit constant, soit de vague
Des bruits agréables et doux qui réduisent le désagrément des acouphènes.
Les aides auditives Signia intègrent un générateur de bruit qui émet un signal thérapeutique doux pour réduire la gêne occasionnée par les acouphènes. Il détourne efficacement l’attention de votre acouphène pour vous aider à vous détendre et à mieux profiter de la vie. En plus d’une gamme de signaux préréglés, les signaux thérapeutiques peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins auditifs spécifiques.
Les signaux de la thérapie par bruit statique utilisent un son qui se mélange aux acouphènes pour créer une distraction. Les aides auditives Signia offrent cinq types de sons, ainsi que la possibilité de personnaliser un bruit à vos besoins, afin que votre audioprothésiste puisse vous offrir la solution la plus efficace pour vous.
Quoi de plus relaxant que le son du bord de mer ?
Inspirée du son paisible du clapotis de la mer, la thérapie en bruit modulé de type vagues océaniques procure le sentiment relaxant d’être sur la plage. Ces bruits reproduisent le son de la mer pour procurer une sensation auditive à la fois positive, apaisante et relaxante.
Votre audioprothésiste peut vous aider à choisir parmi différents signaux afin de trouver le plus relaxant et confortable pour vous.